CHARTE DE BONNE CONDUITE

1 –   Nos randonnées ne sont pas des compétitions mais une activité de loisir accessible à tous sous réserve d’être titulaire du permis A ou B. La vitesse sera obligatoirement régulée par l’organisateur, qui dirigera le groupe. Nos quads sont homologués route et par conséquent sont assujettis au respect du code de la route. Le Quad se pratique sur les chemins, les routes et dans les sites adaptés avec un respect scrupuleux de l’environnement naturel et des habitants.

Le conducteur s’engage à respecter le briefing d’avant le départ.

...

2 – Soyez courtois avec les riverains et les autres randonneurs. La pratique harmonieuse de notre activité va avec le respect des autres usagers venant chercher le calme dans les chemins. On les croise au ralenti les usagers et animaux environnant et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers. Le passage dans les habitations se fait à vitesse réduite. S’il rencontre des véhicules ou engins agricoles ou forestiers, il leur laisse une priorité absolue en reculant éventuellement jusqu’à un dégagement praticable.

...

3 - Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures. Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c'est aussi préserver notre activité... la nature est notre espace de travail, il faut la respecter et la protéger. Il ne pénètre en aucun cas dans les parcelles privés, les jachères, les bois ou autres espaces, sauf autorisations spécifiques. Le randonneur quad ne jette, ni ne laisse traîner aucun objets ou détritus en cas de pique–nique ou autres.

...

4 – Respectez l'état des chemins et leurs abords que les communes ou propriétaires entretiennent et mettent à notre disposition. Aucun écart du tracé des chemins ne sera toléré par l’organisateur. So Quad doit éviter de baliser ses randonnées (sauf circonstances particulières). De même, il ne communique pas son road book ou ses points GPS, afin d’éviter une trop grande fréquentation des chemins.

...

5 – Roulez avec un véhicule conforme, propre et silencieux que nous vous fournirons. La réglementation est la même que sur route revêtue. La carte grise doit être en règle et le véhicule doit être assuré, immatriculé et chaque conducteur doit être muni de son permis de conduire si les autorités le demandent.

...

6 –   Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques. Les chemins peuvent présenter des conditions d'adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Dans ce cas, nous pouvons repousser une randonnée pour ne rien abîmer. Travailler avec intelligence c’est faire perdurer notre métier pour le plaisir de tous !

...

7 –   Respectez la réglementation. Toutes nos randonnées ont été préparées en accords avec tous les intervenants légaux. Le hors piste est interdit

...

8 – Soyez bien équipés. Il est important de s'équiper de façon conforme au regard des assurances mais aussi de votre sécurité. Nous vous fournissons: casque, charlottes, lunettes et gants. Si vous avez déjà ce type d’équipement vous pouvez venir avec. Chaussure fermée obligatoire : type rando.